Salut! Viens te joindre a nous!
Salut! Viens te joindre a nous!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 conserves et stockage!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:11

En faites-vous?
Quels types?
Quel procédé?
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:35

Je pose la question parce que nous en sommes dans nos débuts, du moins à cette échelle!
Ma mère a toujours fait sa sauce à spagg cannée au four.  Je faisais pareil jusqu'à ce que je perde une batch complète qui sentait horriblement dégueux... et que j'ai même goûté avant de m'en rendre compte.  Depuis, je la congèle.
Ma soeur canne comme ma mère et je n'aime pas ça, même si elle n'a jamais rien perdu alors que lorsqu'elle a essayé à l'eau bouillante ça n'a pas fonctionné... je reste sceptique. 

Bref, j'ai décidé de tenter le coup.
Grosse marmitte à blé d'inde, pince, pots et c'est parti.

Aujourd'hui, j'ai fait 2 pots de compote de pêches et pommes, 2 pots de compote de bleuets et pommes et un pot des 2 sortes mélangées.

J'ai suivi la méthode qui semble être la méthode universelle: stérilisé les pots 10 minutes, mettre les caps dans l'eau qui a bouilli pendant 5 minutes, mettre la compote dans les pots stérilisés encore chaud, déposé les caps sans y toucher, mettre la bague pas serré, remettre dans l'eau, faire bouillir et laisser à gros bouillons 10 minutes avant de sortir et de laisser reposer 24h sans y toucher.

J'espère que ça va fonctionner parce que j'aimerais beaucoup faire de la compote de poires avec les poires de nos arbres en plus d'une tonne de compote de pommes histoire d'en avoir pour presque tout l'hiver. 

Au marché fermier, on peut avoir des légumes en grosses quantités alors j'aimerais bien faire des marinades de cornichons et de betteraves.

Sinon, j'aime beaucoup la congélation et avec mon superbe food saver, je pense que je vais adorer pendant l'hiver!
J'ai déjà 24 sacs d'une tasse ish de bleuets scellés et congelés (j'avais acheté une boîte de 10lbs pour 24$ au marché fermier).

J'aimerais faire la même chose avec les oignons pour éviter qu'il ne germe, poivrons également, zucchinis, bref tous les légumes intéressants que je peux juste dégeler dans la poele pour cuisiner ou encore dans la mijoteuse.

J'ai plusieurs courges dans mon jardin, butternut et spaggheti, je les conserve comment après?
Revenir en haut Aller en bas
Fauve
Co-administratrice
Fauve


Nombre de messages : 11599
Age : 63
Localisation : Pres de Joliette!
Âge des enfants : Sara 26, Alex 21, Andrea 19, Catherine et Geneviève 14, Marc-Antoine 12
Date d'inscription : 07/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:53

ma citrouille je la mets en purée que je congele, j'imagine que la courge doit se congeler en petits cubes.. pour la spaghetti .. aucune idée par contre.. moi le cannage, pour les memes raisons que toi.. non.. j'ai trop vue ma mere en perdre.. j'aurais peur de l'empoisonnement alimentaire.. non.. je congelle.. tout ce que je rencontre, je le congelle.. attention, pas les humains par contre.. hi hi!
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:59

Citrouille, j'avais pensé en congelé mais si le cannage fonctionne, je pense que je vais faire de la compote (moitié lisse et moitié avec des morceaux) et la canner en petits pots prêts à faire des tartes et des muffins.
Revenir en haut Aller en bas
Annlie
Administratrice
Annlie


Nombre de messages : 4646
Age : 42
Localisation : Saint-Jérôme
Loisirs : couture, bijoux, crochet, scrapbooking
Date d'inscription : 04/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 21:34

affraid non, jamais de conserves de cette façon. Les risques sont le botulisme qui est un bactérie qui est mortelle.
Pour faire des conserves avec des aliments qui ont un faible taux d'acidité il faut un autoclave , à ne pas confondre avec un autoclave. Il faut suivre à la lettre les temps de stérilisation. Par exemple, de mémoire, une compote de pommes c'est 20 minutes à 10lbs de pression.
Je mets beaucoup de choses en conserves, mais jamais quand je ne connais pas la méthode.
Tu peux aller voir le blog de vincent le canneux, c'est une référence fiable! Ne te fie pas à ce que tu peux trouver sur le net.
Et pour les gens qui font des conserves dans mon entourage, je refuse clairement d'en manger et mes enfants n'ont pas le droit non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annliedesign.canalblog.com
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 22:31

Mais pourtant, c'est là que je l'ai pris la technique scratch 
Ça dit que l'autoclave est la seule façon pour tout ce qui est avec de la viande mais ce qui est acide comme les confitures, compotes, marinades se font dans une marmitte d'eau bouillante sans problème.
Tiens, voilà le lien:
http://conserves.blogspot.ca/2007/04/la-mise-en-conserves-daliments-acides.html
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:34

Tu m'as fait douter mais j'ai beau tout relire, ça revient pas mal à ça:

Vincent le canneux a dit... Salut Divine,

Je ne recommande pas l'autoclave pour les fruits. Ils vont forcément développer une saveur de caramel et risquent d'être autrement dégradés. (bien que j'ai jamais essayé avec les coulis, tu pourrais le faire.)

Le traitement de chaleur à l'autoclave n'est pas nécessaire pour les aliments acides et va forcément les dégrader inutilement. De plus, il n'aura aucun effet bénéfique sur la conservation à long terme des qualités du produit.
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 23:36

Ceci dit, je trouve ça tellement compliqué que je vais me contenter de compote et de confiture comme il le montre.  Je n'aime pas le principe de garder de la viande à température ambiante, autoclave ou non.  On dirait que dans mon cerveau, ça ne se peut juste pas!  Je vais continuer de congeler tout ce qui est viande, j'ai une tonne de tupperware pour ça de toute façon et avec mon nouveau foodsaver, c'est un plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Annlie
Administratrice
Annlie


Nombre de messages : 4646
Age : 42
Localisation : Saint-Jérôme
Loisirs : couture, bijoux, crochet, scrapbooking
Date d'inscription : 04/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 7:45

Oui oui... Pour certains fruits c'est ok. Mais pour la sauce â spag jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annliedesign.canalblog.com
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 7:59

T'inquiète je préfère la faire en petite batch à la mijoteuse et congeler les 4-5 portions supplémentaires mais en refaire plus souvent, j'aime trop l'odeur de la sauce qui cuit dans la maison toute la journée. Ceci dit, il faudrait que tu parles à ma mère et à ma soeur qui sont convaincues que la méthode au four est correcte puisqu'elles n'ont jamais été malade, moi, elle me trouve trop à cheval sur les principes quand j'essaie de leur expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
Annlie
Administratrice
Annlie


Nombre de messages : 4646
Age : 42
Localisation : Saint-Jérôme
Loisirs : couture, bijoux, crochet, scrapbooking
Date d'inscription : 04/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:26

Regarde sur santé canada, conserves et botulisme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annliedesign.canalblog.com
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:33

Même avec ça, je ne suis pas certaine d'arriver à les convaincre.. elles sont du genre à y croire seulement au moment oú quelqu'un devra aller à l'hôpital et encore, ça devra être vraiment grave.
Revenir en haut Aller en bas
Annlie
Administratrice
Annlie


Nombre de messages : 4646
Age : 42
Localisation : Saint-Jérôme
Loisirs : couture, bijoux, crochet, scrapbooking
Date d'inscription : 04/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 8:54

Ça ressemble àma mère ça... Mais je tiens mon bout, je refuse de courir ce genre de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annliedesign.canalblog.com
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeVen 6 Sep 2013 - 10:49

D'un côté, je comprends ma mère: on n'apprend pas un vieux singe à faire des grimaces!  Ça fait 40 ans qu'elle empote sa sauce de cette manière, c'était jugé sécuritaire à l'époque et rien n'est jamais arrivé.  Mais bon, moi je suis plutôt du genre: "pourquoi prendre le risque alors qu'une autre façon est tout aussi simple mais plus sécuritaire?"
Revenir en haut Aller en bas
gernouille1
Frimousse modératrice
gernouille1


Nombre de messages : 12705
Age : 41
Localisation : N-B
Âge des enfants : ¤¤¤¤Victor (9 ans) ¤¤¤¤Charlotte (6 ans) ¤¤¤¤Arthur (4 ans) ¤¤¤¤Florance (étoile) ¤¤¤¤Henri (2 ans))
Date d'inscription : 06/06/2007

conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:33

J'ai fait une 2e tentative avec de la compote de pommes cette fois et ça été un succès.  Pas mal plus simple de suivre les étapes la 2e fois, tout a été fait dans les règles de l'art et tous les pots ont bien scellés!  Je savais que les pommes réduisaient beaucoup mais j'avais espoir de faire plus que 5 pots de compote et 3 pots de beurre de pommes de 500ml avec 10lbs de pommes!  Tant pis, on va retourner en cueillir en fin de semaine et refaire une autre batch!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conserves et stockage! Empty
MessageSujet: Re: conserves et stockage!   conserves et stockage! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conserves et stockage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Santé, soins, alimentation :: Recettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser